
Nocturlabe instrument médiéval
Les nocturlabes sont des instruments qui servaient à connaitre l´heure solaire durant la nuit. Leur fonctionnement est basé sur le fait que les étoiles semblent tourner autour de l’étoile polaire. C’est bien sûr, la Terre qui tourne, tandis que l´étoile Polaire est fixe comme elle se trouve dans le prolongement de l´axe de rotation de la Terre. Comme les autres étoiles semblent tourner autour d´elle (étoiles circumpolaires) sa position à tout moment indique l´heure.
Parfois appelé “horologium nocturnum”, cet instrument a une relation astronomique avec l´astrolabe et les cadrans solaires.
On ne trouve mentions d’aucun instrument spécifique à la mesure du temps pendant la nuit avant bien entré le Moyen Age. La première référence connue se trouve dans un manuscrit datant du XIIe siècle où Raymond Lull décrit à plusieurs reprises l´utilisation d´une “sphaera Horarum noctis” ou “astrolabium nocturnum”. Avec le livre écrit par Martin Cortés de Albacar “l’Art de naviguer”, publié en 1551, l’instrument gagne une plus grande popularité.
Savoir l´heure était très important pour les marins en haute mer. Il fallait connaitre l´heure précise pour, avec l´aide de tables des marées, pouvoir entrer avec sécurité dans les ports et également régler les changements de quart.
Avec le nocturlabe les navigateurs étaient capables de connaitre l´heure solaire pendant la nuit mais seulement quand le ciel était dégagé, le problème surgissait quand le ciel était couvert et qu’on ne pouvait observer les étoiles, ils étaient donc obligés d’utiliser les sabliers, avant qu’au milieu du XVIII apparaisse le chronomètre et que le nocturlabe tombe en désuétude.
Le Nocturlabe est en fait un ordinateur analogique très simple. Comparé à d´autres instruments qui nécessitent des tables mathématiques et de la trigonométrie, le nocturlabe est très facile à utiliser.
Notre noctolabe est conçu pour travailler avec trois constellations: la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée. Il est fait en métal baigné en laiton vieilli. Le support est fait en bois et est présenté dans un bel étui idéal pour faire un cadeau inoubliable. Il est accompagné d'un livret avec tous les récits historiques et les instructions d'utilisation.
Dimensions: Hauteur (y compris support) 13 cm Diamètre: 9,5 cm Epaisseur: 0,5 cm
1 Opinion "Nocturlabe instrument médiéval"
- Francesc
-
Francesc
07 de Febrero del 2017
prix recommandation qualité
Voyez plus de détails avec le vidéo suivante que nous lui proposons.