
Le Kaleidoscope
Le mot kaléidoscope vient du Grec Caleido (beauté) et Scopio (image, vision). Cette étymologie rend justice à cet objet puisque infinie sont les belles images produites avec une simple petite torsion de votre main. Depuis les temps anciens, il ya eu des études sur la symétrie de réflexion.
Les anciens Egyptiens déjà plaçaient stratégiquement des pierres calcaires polies à des angles de 45º et regardaient avec fascination les dessins en forme de mandala qui émergeaient de la rencontre des différentes images. Toutefois, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le multi facette anglais David Brewster, dispose dans un tube trois miroirs en forme de prisme triangulaire séparés par un verre et dans la petite chambre formée à l'extrémité du tube introduise des petits morceaux de verre de différentes couleurs. En les regardant par un trou de l'autre côté du tube et grâce au reflet des trois miroirs il se créé d'innombrables belles images.
David Brewster était un expert en optique et en physique de la lumière, rappelez-vous que ses études sur la vision stéréoscopique ont joué un rôle dans la création de stéréoscopes qui plus tard se propagea dans toute l'Europe comme l'a fait le kaléidoscope. Il fit breveter son invention en 1816 et en 1870 était introduit aux États-Unis après s’être déjà propager dans toute l'Europe.
Aujourd'hui, il reste un sujet fascinant pour tout âge et toute culture. Vous avez seulement besoin d'appliquer l'œil au viseur pour commencer à profiter de la vaste gamme de couleurs et de formes qui sont créés par un simple mouvement de torsion.